dimanche 21 septembre 2014

[Archive Turquie 2013] Demo, Bursa

Un sympathique et tardif repas pris ce 4 juillet 2013 au Demo, suite à un assez long voyage.


Avant d'être un restaurant à proprement parler, le Demo est surtout un bistrot branché comme il en fleurit de plus en plus à Bursa depuis ces quelques dernières années. Jusqu'à il y a peu, Bursa était, des dires d'amis locaux, une cité où il n'y avait que peu de bars où pouvaient se retrouver les jeunes pour passer une soirée festive et boire un peu d'alcool.
Aujourd'hui particulièrement représentés sur une grande artère légèrement excentrée de la grande ville de Bursa, des établissements d'un genre nouveau, plus jeunes, plus modernes, plus festifs ont fleuri et le Demo en fait partie.


Depuis le bord de la route, on descend une volée d'escaliers pour atterrir sur une terrasse bondée de petites tables entourées de petits bancs, sans dressage particulier, menant à un intérieur tout ouvert à la décoration franchement rétro avec son sol en damier noir et blanc, ses tables-voitures et ses Hardley décoratives, des tables-billard, le tout dans une lumière tamisée orangée. Les murs à part des dessins de cow-boys et cow-girls, sont principalement habités par des caricatures qui semblent vraiment drôles... pourvu que l'on lise le turc... Le tout est baigné dans le son assez puissant de musiques de divers genres surtout électro-pop mais toujours bien rythmés, des rires et discutions des tables alentour.


Le service est jeune et décontracté, totalement dans l'esprit des lieux. L'amie que j'accompagne est une habituée et le serveur nous met deux cartes à disposition : l'une proposant un choix de plats très bigarré, salades, soupes, burgers, wraps, petits trucs à grignoter ou encore quelques viandes et un choix très restreint de plats turcs. La seconde propose un grand choix de cocktails, dont un bon nombre de créations maison.


En soi, ce n'est pas le genre d'endroit où je me rendrais généralement pour manger : les cartes proposant un trop grand mélange m'ont toujours rendu méfiant et on vient sans doute plus là-bas pour l'ambiance et les cocktails.
Néanmoins, la faim bien présente, je me lance sur l'une des seules spécialités turques (car je ne suis pas en Turquie pour manger tex-mex ou américain), une assiette de köfte izgara (des boulettes de viande hachée grillées) « Köftehor » : première bonne surprise, un panier de ballons très frais garnis de différentes graines m'est amené, avec un porte sel et poivre accompagné d'une belle huile d'olive et joli vinaigre balsamique.
Mon assiette m'arrive ensuite, très joliment garnie et appétissante : quelques six boulettes dodues, agréablement épicées et au bon goût d'agneau, bien moelleuses, présentées sur des petits toasts de pain blanc. A côté, un petit pot de yaourt battu pour apporter une note de fraîcheur et d'acidité, une belle portion de patates coupées en quartier et légèrement frites (le seul genre de frites que je mange avec un relatif plaisir n'étant pas un grand amateur de frites) une tomate et un poivron grillé et une jolie petite salade garnie, je suis vraiment surpris en bien, c'est plus que satisfaisant !




Une bouteille d'eau et un cocktail avec cela pour un montant final de 36 TL, c'est tout à fait parfait.


Si je ne recommandais pas le lieu pour sa gastronomie, il faut tout de même souligner que j'y ai bien mangé, et que l'ambiance y est très agréable et les cocktails très bon.

Demo Cafe
Cumhuriyet Mh., Fatih Sultan Mehmet Bulvarı (Fatih Cd.) No:57
16110 Bursa
Région de Marmara, Turquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire